Le groupe souhaite promouvoir la technique Miyawaki pour la plantation d'arbres d'essences indigènes. Cette technique contribue à lutter contre les maladies des essences rustiques et à créer des réservoirs de biodiversité dans ou aux abords des villes, sur des sols dégradés.
Elle permet la croissance des arbres 10X plus rapidement, avec une densité de 30X supérieure (3 arbres / m²) que sur une parcelle laissée en friche et colonisée par la végétation naturellement. En outre, la biodiversité est de loin supérieure.
La mixité, c'est-à-dire, la présence de 30 espèces d'arbres minimum, peut être assurée à partir d'une surface équivalente à 6 places de parking.
Les mini-forêts ainsi créées demandent très peu d’entretien.
- Le groupe propose deux sites le long de la Haine à hauteur du Pont de Ghlin et autour des futurs terrains de hockey sur gazon (site du Grand Large). Un troisième site qui ne semble pas avoir d'affectation et qui pourrait également convenir à l'opération est le terrain de l'IDEA le long de l'avenue de la Sapinette (à côté du "parking de dissuasion").
- Une journée sera organisée pour planter les arbres avec les habitants de la ville et, éventuellement des écoles (l'école Jean d'Avesnes section horticulture a marqué son intérêt)
- Le groupe propose de développer un volet didactique par la mise en place de panneaux explicatifs en association avec des écoles et/ou associations parascolaires et le contrat rivière Haine.
- Des formations pourraient être dispensées pour créer et gérer de futures mini-forêts sur d'autres sites sans devoir faire appel à une entreprise spécialisée ? (étudier la faisabilité).